vendredi 20 décembre 2013

Un conte de Noël

Nous avons composé un conte de Noël collectif.  Ensemble, nous avons choisi les personnages et l'action.  Tous les élèves ont participé en donnant des idées tout au long de la création.  Voici le conte.

Le mystère du tremblement de terre

Il y a très longtemps, sur une montagne enneigée, au pôle nord, au milieu d'une forêt dense, se dressait une maison.  Dans la maison, vit la mère Noël.  Elle habite avec son ami le lutin Frodon.

C'est le lendemain de Noël, et père Noël est parti se baigner dans les eaux chaudes des Caraïbes avec ses lutins.  Il avait bien besoin de vacances, car la  nuit avait été longue et pleine d'imprévus.  Mère Noël tricote de nouvelles chaussettes pour père Noël.  Frodon lit un livre auprès du feu de foyer.

Soudain, une boule de Noël éclate.  Frodon se lève et va voir à la fenêtre.  Il remarque la glace craquée autour de la maison.  Il sent la maison qui bouge comme s'il y avait un tremblement de terre.  La mère Noël, surprise, échappe son tricot.

Frodon met son manteau, sa tuque et ses bottes, puis sort dehors pour voir ce qui se passe.  Mère Noël le suit.  Ils entendent de drôles de bruits.  Crouch, Chrouch.  Au même moment, mère Noël voit des arbres bouger.  Frodon croit apercevoir une queue.  Mère Noël et Frodon s'approchent lentement.

Frodon se penche vers la glace et aperçoit une forme de dragon.  Le dragon bouge.  D'un coup, le dragon bondit et saute sur le toit de la maison.  Mère Noël et Frodon, ahuris, restent figés sur place.

C'est alors que le dragon crache sur un arbre qui devient tout givré.  Mère Noël et Frodon courent se cacher, car ils ont peur d'être glacés à leur tour.

Le dragon descend du toit et va vers mère Noël et Frodon.  Il ouvre sa grande gueule pour cracher et une pluie de coeurs glacés retombent sur Frodon et mère Noël.

Frodon et mère Noël voient que le dragon est gentil.  Ils l'invitent à entrer dans la maison.  

Depuis ce jour, le dragon des glaces est l'animal de compagnie du père Noël, de la mère Noël et de Frodon.

Ensuite les élèves ont illustré leur conte.



 
 
 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire